Médiatheque-bdp44

Sécurité. Pour accéder au portail de votre bibliothèque, merci de confirmer que vous n'êtes pas un robot .
Sécurité. Pour accéder au portail de votre bibliothèque, merci de confirmer que vous n'êtes pas un robot .

La récupération de notices

Les bibliothécaires aujourd'hui n'ont plus le temps de cataloguer elles-mêmes les ouvrages qu'elles achètent. De nombreuses possibilités existent (gratuites ou poayantes) permettant de récupérer les notices bibliographiques des ouvrages achetés au format UNIMARC - reconnu par tous les logiciels de bibliothèque - pour les importer dans votre SIGB.

docxTéléchergez notre fiche pratique "Importer des notices bibliographiques"

 Indexation

La plupart des bibliothèques s'appuient sur la classification décimale de dewey (CDD) pour construire les cotes des documentaires et les classer. Cependant, les indices sont souvent très touffus. Cela conduit à des cotes à rallonge et des classifications explosées. La BDLA vous propose une table Dewey simplifiée, adaptée aux petites bibliothèques.

docxTélécharger la table simplifiée

docxTélécharger l'index

On peut également avoir envie d'indexer les oeuvres de fiction. On parle généralement de "genre" pour désigner de grandes catégories d'oeuvres comme les romans historiques ou les romans du terroir. On parle de "centre d'intérêt" pour désigner la thématique précise d'une oeuvre. Par exemple, intelligence artificielle ou féminisme. Les centres d'intérêt se rapprochent de l'indexation Rameau qu'on utilise dans les documentaires. Certaines bibliothèques font d'ailleurs le choix d'indexer la fiction en Rameau, comme les documentaires. D'autres bibliothèques utilisent une indexation différente pour les documentaires et pour la fiction. C'est le cas de la BDLA qui utilise une liste fermée de genres et de centres d'intérêt.

xlsTélécharger la liste des genres

xlsTélécharger la liste des centres d'intérêt