FAQ
Cliquez sur "Connexion" en haut à droite de l'écran
Vous devez utiliser le n° de carte associé à votre bibliothèque et un mot de passe. Si vous ne connaissez pas votre n° de carte, merci de vous adresser à la BDLA.
Cliquez sur "connexion" en haut à droite puis sur "mot de passe oublié". Saisissez ensuite votre n° de bibliothèque dans le champ du bas. Vous recevrez un mail vous permettant de renouveler votre mot de passe.
Si vous ne recevez pas de mail, merci de contacter la BDLA
Une fois authentifié, cliquez sur le nom de votre bibliothèque puis sur "mes prêts" ou "mes réservations" pour en afficher la liste. Vous pouvez filtrer le résultat pour n'en afficher qu'une partie.
Prêts en retard : cliquer sur le champ "filtre" et sélectionner "prêts en retard" puis cliquer sur "valider"
Prêts réservés par une autre bibliothèque : cliquer sur le champ "filtre" et sélectionner "réservés à retourner" puis cliquer sur "valider"
Vous pouvez exporter les notices des documents empruntés à la BDLA au format unimarc iso2709 avec la recommandation 995. Ce format d'échange est reconnu par tous les logiciels de bibliothèque et vous évite d'avoir à cataloguer vous-mêmes les documents que vous nous empruntez.
Vous recevez normalement un mail avec les notices avant le passage de chaque navette, mais il est parfois utile de pouvoir les récupérer vous-mêmes sur le portail.
Pour cela, authentifiez-vous et rendez-vous dans la rubrique "mes prêts" (cf rubrique précédente).
Généralement, vous ne souhaiterez récupérer que les notices des documents prêtés récemment. Pour cela cliquez sur le champ "filtre" et sélectionner "par date de prêts". Mettez l'intervalle de dates pendant laquelle les documents ont été prêtés (si vous voulez exporter les documents livrés lors d'une navette, remontez 2 semaines avant la date de celle-ci) et cliquez sur "valider"
Vous pourrez ensuite télécharger les notices sélectionnées en cliquant sur l'icône en forme d'engrenage puis "Télécharger (mode 995+)".
A noter, vous pouvez également exporter le résultat au format CSV pour récupérer le résultat dans un tableur
Vous devez d'abord vous authentifier (voir rubrique "se connecter"). Ensuite recherchez le document qui vous intéresse. Vous pouvez visualiser si des exemplaires sont disponibles ou non. Sachez que si tous les exemplaires sont empruntés, vous n'avez pas moyen de savoir dans combien de temps vous recevrez le document.
Vous n'avez plus qu'à cliquer sur "réserver" pour réserver le document.
Cas particuliers
Les séries : certaines séries sont regroupées en lot. Vous ne pouvez pas réserver les tomes, mais seulement le lot entier (voir rubrique correspondante)
Les outils d'animation : ils doivent être réservés de date à date via un bouton "calendrier" (voir rubrique correspondante)
Vous devez vous authentifier puis aller dans la rubrique "mes réservations" (voir rubrique correspondante). Localisez le document et cliquez sur "supprimer"
Certaines séries - dont les tomes doivent absolument être lus dans l'ordre - sont regroupés en "lots de documents". La BDLA prête et récupère ces lots en entier. Cela veut dire que vous ne pouvez pas réserver un tome d'un lot, vous devez réserver le lot en entier.
Comment savoir si un document fait partie d'un lot ?
Si vous essayez de réserver le tome, vous obtiendre le message d'erreur " Réservation impossible : Cette notice appartient à une exposition ou à une série.Vous devez réserver l'exposition ou la série "
Par ailleurs, une petite icône au début de la ligne d'exemplaire (cf image ci-dessous) signale que ces derniers font partie d'un lot. En passant la souris dessous vous verrez le nom du lot.
Comment accéder à la notice du lot ?
Vous pouvez tout simplement rajouter le mot "lot" à votre recherche. Par exemple si vous voulez réserver la série "rois du monde", vous pouvez chercher "rois du monde lot" pour afficher la liste des lots correspondants.
Vous pouvez également partir de la notice d'un des tomes et cliquer sur la petite icône au début de la ligne d'exemplaire pour accéder à la notice du lot auquel appartient l'exemplaire.
Comment réserver le lot ?
Allez sur la notice du lot qui a toujours la forme : "titre_de_ma_série - lot X". Par exemple "Rois du monde - lot 2" et cliquez sur "réserver"
Il n'est pas possible - comme pour les autres livres - de réserver d'un seul coup tous les lots d'une même série afin d'obtenir le premier qui sera disponible.
Si un des lots de la série est disponible, vous pouvez le réserver et vous l'aurez très rapidement.
Si aucun lot n'est disponible, vous ne pouvez pas savoir lequel sera disponible en premier. Vous pouvez soit réserver un seul lot (en vous basant par exemple sur la date de retour prévue), soit réserver plusieurs lots. A charge pour vous de supprimer les réservations restantes quand vous aurez reçu le premier lot disponible.
Vous pouvez vous rendre sur la page les outils d'animation pour consulter la liste complète des outils (classés dans 4 grandes rubriques : expositions, valises, supports d'animation et valises numériques). Vous pouvez également consulter le catalogue au format PDF.
Vous pouvez également rechercher un outil d'animation dans notre catalogue par son titre comme n'importe quel support. N'hésitez pas à utiliser les facettes pour séparer les outils d'animation des autres supports.
Quand vous êtes sur la notice de l'outil d'animation, cliquez sur le bouton "calendrier" en bas à droite pour afficher le calendrier des réservations. Vous pouvez passer de mois en mois pour voir si la valise est disponible (couleur blanche) ou indisponible (couleurs noire, bleue ou jaune)
Commencez par identifier la période durant laquelle vous souhaitez réserver la valise (cf rubrique précédente). Attention : cette période doit correspondre aux dates de passage de la navette pour votre bibliothèque.
Ensuite, rendez-vous sur la notice de l'outil d'animation, cliquez sur "calendrier" puis remplissez le formulaire de réservation (vous devez être authentifié) en indiquant la date de début et la date de fin de la réservation souhaitée. Vous pouvez également ajouter un commentaire, puis cliquez sur "réserver".
Non, ce n'est malheureusement pas possible. Il n'y a pas d'autre solution que de regarder la disponibilité des outils un par un.
Vous pouvez vous rendre sur la page s'inscrire en ligne ou consulter notre catalogue au format PDF
Rendez-vous sur la page Créer un compte de formation et remplissez le formulaire.
Attention : il s'agit bien d'un compte individuel qui vous est propre. Vous ne pouvez pas vous inscrire en utilisant le compte de la bibliothèque.
Il peut y avoir des interférences entre le compte de formation, le compte de la bibliothèque et le compte d'accès aux ressources numériques si vous utilisez la même adresse mail. Idéalement, essayez d'utiliser des adresses mail différentes pour ces 3 comptes.
Vous recevrez ensuite un mail avec un lien pour confirmer la création du compte. Pour vous authentifier, utilisez ensuite votre adresse mail et votre mot de passe.
Vous devez posséder un compte individuel de formation. Une fois connecté avec vos identifiants (adresse mail et mot de passe), consultez la liste des formations et cliquez sur "s'inscrire" en face de la formation qui vous intéresse.
Remplissez le petit formulaire et pensez à saisir vos motivations (cela nous permettra de sélectionner les candidatures si nous n'avons pas assez de places.
Ce n'est pas "premier arrivé, premier servi". Nous attendons généralement jusqu'à 3 semaines avant le début de la formation pour sélectionner les stagiaires. Nous nous basons sur vos motivations, sur votre profil et les actualités de votre bibliothèque, mais aussi sur le nombre de demandes que vous avez effectuées.
Environ 3 semaines avant le début du stage, vous recevrez par mail une lettre d'acceptation ou de refus.
Vous pouvez vous inscrire après cette date, mais vous ne serez pris que s'il reste des places.
Pour le bon fonctionnement du service, merci de respecter les horaires des formations. Toute absence doit être sérieusement motivée sous peine de compromettre vos chances de pouvoir participer à d'autres formations. En cas d'empêchement, merci de nous prévenir le plus vite possible pour que nous puissions contacter les personnes sur liste d'attente.