Remplir le bilan statistique SCRIB
L'observatoire du livre et de la lecture, qui dépend du ministère de la culture, organise chaque année une campagne de statistiques à destination de toutes les bibliothèques de France. Les Bibliothèques départementales sont chargées de relayer cette campagne auprès des bibliothèques de leur réseau (villes de moins de 10.000 habitants).
Même si elle peut sembler rébarbative, cette campagne statistique est très importante pour évaluer l'évolution de la lecture publique en France et en Loire-Atlantique. Bien souvent, les bibliothèques s'appuient sur elle pour alimenter leur rapport d'activité. Pour nous, c'est un outil indispensable permettant de calculer des moyennes et de comparer les bibliothèques entre elles.
Pour accéder au service, rendez-vous à l’adresse https://neoscrib.culture.gouv.fr. En cas de difficultés, contactez votre référente ou
Aide à la saisie du rapport abrégé
Aide à la saisie du rapport complet
Statistiques de prêt BDLA 2023: les documents de la BDLA en prêt dans votre bibliothèque (info demandée dans Scrib)
Il ne nous est malheureusement pas possible de fournir des statistiques sur les ressources numériques.
Si vous rencontrez des difficultés dans la saisie des statistiques ou l'utilisation de SCRIB, n'hésitez pas à nous contacter.
Effectuer un diagnostic de territoire ou un diagnostic d'établissement
Un diagnostic de territoire consiste à étudier les spécificités de son territoire (démographiques, sociologique, culturelles, économiques...) afin d'adapter les services rendus par la bibliothèque aux spécificités de la population à desservir.
Un diagnostic d'établissement consiste à étudier la bibliothèque telle qu'elle existe actuellement : son architecture, son aménagement, ses services, ses collections, ses horaires... Pour toutes ces thématiques, on se demandera si la bibliothèque est bien adapté au public qu'elle doit desservir.
Ces deux documents sont un préalable indispensable à la rdéction d'un PCSES ou d'un projet de service.
Téléchargez notre guide pour réaliser un diagnostic de territoire ou d'établissement
Rédiger le PCSES de la bibliothèque
Le Projet culturel, scientifique, éducatif et social (PCSES) est un document visant à dégager les grandes orientations de la bibliothèque. Le plus souvent, il est rédigé à l'occasion d'un projet important (construction, agrandissement, réaménagement...) car il fait partie du dossier demandé par la DRAC pour verser des subventions. Cependant, il est recommandé d'en avoir un même en l'absence de grands peojets.
Le PCSES s'appuie sur le diagnostic de territoire et détablissement et vise à répondre à une question simple : pourquoi veut-on une bibliothèque sur le territoire ? Quels services veut-on qu'elle rende à la population ? Ces grandes missions de la bibliothèque - qui doivent idéalement être fixées par les élus - vont ensuite être déclinées dans de nombreux axes pour former le projet de bibliothèque : bâtiment, aménagement, collections, action culturelle, horaires, accueil...
Le ministère de la culture propose des recommandations pour la rédaction d'un PCSES
La BD de la Vendée propose une série de fiches très bien faites pour vous aider à réduger le PCSES