L'accessibilité c'est quoi ?
L’accessibilité et l’inclusion relèvent d’un projet global, d’une volonté politique dans le contexte d’une politique de territoire. Ces deux notions sont donc à intégrer dès la programmation de l’équipement et dans le projet de service. La bibliothèque doit être un lieu de citoyenneté et d’égalité, valeurs de base du service public que nous avons à défendre contre toutes les formes de discrimination.
Sur ce thème la bibliothèque départementale de Vendée a réalisé un remarquable travail et édité un guide pour un accès facilité aux personnes en situation de handicap. En parallèle, une journée d’étude consacrée au sujet de l’accessibilité dans son ensemble a été organisée le 23 janvier 2023.
Le guide ainsi que le compte-rendu de cette journée sont à télécharger sur le site de la BDV
En complément de ce dossier très complet, vous pouvez également consulter d’autres liens utiles :
- AlphaBib (Améliorer l’accueil des personnes handicapées en bibliothèque), pour favoriser la constitution d’un réseau des professionnels en charge des services dédiés à l’accueil des personnes en situation de handicap au sein des bibliothèques
- La commission Accessibib de l’ABF
- https://actualitte.com/article/29351/bibliotheque/accueillir-des-publics-empeches-en-bibliotheque-mode-d-emploi
- https://www.archimag.com/bibliotheque-edition/2020/11/30/accessibilite-bibliotheques-publics-empeches
- https://replay.bpi.fr/captations/le-batiment-accessible-par-quoi-commencer/ : par quoi commencer pour avoir un bâtiment accessible
- https://replay.bpi.fr/captations/les-collections-adaptees-par-quoi-commencer/ : par quoi commencer pour avoir des collections adaptées
Le facile à lire « FAL »
La lecture n'est pas un acte facile pour tous. Les personnes en difficulté de lecture le sont pour diverses raisons : problèmes dans la technique de lecture, manque de pratique, mauvaise assimilation à la suite d'échecs scolaires, handicap physique ou moteur, situation de grande précarité, d'illettrisme ? Difficultés liées à l’âge... Il est donc important de proposer des chemins de lecture différents en bibliothèque.
La Médiathèque Départementale d'Ille et Vilaine propose des outils extrêmement bien faits pour constituer des collections et mettre en place un espace "facile à lire" et surtout pour nouer des partenariats qui permettront de toucher ces publics qui d'eux-mêmes ne fréquentent quasiment jamais la bibliothèque : Voir ces ressources sur le site de la MDIV.
Le facile à lire et à comprendre « FALC »
La méthode FALC vise à simplifier et à rendre accessibles des documents, qu'ils soient sur support écrit, électronique ou audiovisuel. Elle a été élaborée en 2009, dans le cadre d'un projet européen « Pathways » qui veut dire « Parcours », par huit pays européens avec l'association Inclusion Europe et l’UNAPEI.
https://www.adapei07.fr/documentations-et-outils-falc/falc-methode/
https://www.culture.gouv.fr/Thematiques/Developpement-culturel/Culture-et-handicap/Facile-a-lire-et-a-comprendre-FALC-une-methode-utile
La Dyslexie
La dyslexie est un trouble des apprentissages, communément appelé trouble DYS tout comme la dysphasie, la dyspraxie, la dyscalculie, les syndromes dysexécutifs et la dysorthographie. La dyslexie fait partie des troubles spécifiques de l’acquisition du langage écrit et entrave une acquisition de la lecture et de son automatisme. Cela entraîne notamment une lenteur à lire, une confusion des lettres, un déchiffrage des mots très laborieux et extrêmement fatiguant…
Les éditeurs spécialisés
-Certaines maisons d’éditions se sont regroupées au sein d’un collectif « Les éditeurs atypiques » : https://www.editeurs-atypiques.com/ressources/
-Le site « édition jeunesse accessible (EJA) » :
https://e-j-a.fr/le-best-of-des-livres-accessibles-2022-2023/ , https://e-j-a.fr/collection/
- « les doigts qui rêvent » :
Benjamin Media :
https://www.benjamins-media.org/fr/catalogues
À noter, pour aider à la constitution de collections accessibles, le Centre national du livre peut être sollicité.
https://centrenationaldulivre.fr/aides-financement/aide-au-developpement-de-la-lecture-aupres-des-publics-specifiques