Un outil indispensable pour constituer votre rayon documentaires
De nombreuses bibliothèques rencontrent des difficultés particulières pour constituer leur fonds documentaire. Ce dernier est plus complexe à constituer qu'un fonds de romans par exemple.
Il faut veiller à ce que soient représentés harmonieusement tous les grands domaines de la connaissance, ce qui implique de bien analyser ses collections. Par ailleurs, la sélection des documents elle-même pose problème... Pour bien choisir un livre d'informatique, il faudrait s'y connaitre en informatique. Même chose pour les sciences, la philosophie... Une telle connaissance encyclopédique n'est naturellement pas évidente à acquérir. Et pour couronner le tout, il existe très peu d'outils critiques de sélection pour aider les bibliothécaires.
Pour vous aider, la BDLA a mis à jour son référentiel documentaire. Vous y trouverez une sélection de plus de 600 documentaires adultes répartis en 19 rubriques et 170 sous-rubriques. Cet outil précieux, vous permettra dans un premier temps de faire un diagnostic de votre rayon documentaire : couvre-t-il de manière satisfaisante les différents domaines du savoir ou y a-t-il des trous dans la raquette ? A chaque fois nous prenons en compte la taille de votre bibliothèque (une petite bibliothèque n'aura pas un fonds aussi exhaustif qu'une grande) et nous vous donnons des conseils (collections incontournables, pièges à éviter, complémentarité avec le numérique...).
Enfin, pour chaque rubrique, nous vous suggérons 2 ou 3 titres de qualité à réserver à la BDLA ou à acheter.
Vous pouvez télécharger le référentiel sur notre portail.
Comme il s'agit d'un guide assez volumineux (plus de 170 pages) et que l'on peut souhaiter avoir à la main pendant qu'on arpente ses rayonnages, nous vous proposons de vous l'imprimer et de vous le faire parvenir par la navette.
Afin d'éviter le gâchis de papier, nous ne l'enverrons qu'aux bibliothèques qui nous en font la demande.
Pour cela, merci de vous inscrire sur ce formulaire en ligne avant la fin 2024.