Médiatheque-bdp44

Des livres qui élèvent

La littérature jeunesse permet d’aborder de grandes questions existentielles et universelles. La lecture est à la fois une expérience intime et collective. Elle procure du plaisir, permet une identification et donne à penser à de jeunes êtres en quête de sens. Elle est source d’émancipation.
Comment la littérature jeunesse permet de développer à fois la sensibilité et l’esprit critique dès le plus jeune âge ? En quoi permet-elle de devenir des citoyens éclairés et favorise-t-elle une « manière d’être au monde ensemble » ? Quel est le rôle des livres, de ceux qui les créent, mais également de ceux qui les lisent, enfants, adultes, parents, enseignants, médiateurs dans ce processus ? Toute littérature jeunesse est-elle bonne à lire ?
Pour aborder toutes ces questions, Christian Bruel donnera une conférence le matin, suivie d’un temps d’échanges avec le public.
L’après-midi, quatre ateliers thématiques seront proposés au choix par nos invité·es.

Déroulé de la journée

9h00-9h30 : Accueil des participants
9h30-11h45 : Conférence de Christian Bruel
12h-13h30 : Déjeuner libre
13h30-15h30 : Ateliers avec Christian Bruel, Alice Brière-Haquet, Csil et Julien Ledoux
15h45-17h : Synthèse, perspectives de la journée

Inscription

Vous pouvez assister uniquement à la conférence du matin, à un atelier de l'après-midi ou bien venir pour toute la journée. Vous devez donc vous inscrire indépendemment à la matinée et aux ateliers de l'après-midi.

Pour les ateliers, le nombre de places étant limité, merci de vous inscrire à deux ateliers différents en précisant votre préférence (choix 1 ou choix 2) en commentaire.

après-midi : atelier 4

Pratiquer la philosophie à partir d’un album avec Julien Ledoux
La pratique philosophique est une expérience vivante de la pensée, accessible à tous, à tout âge. Elle s’inscrit dans un dialogue, un échange, une enquête partagée. Julien Ledoux propose un atelier où les participants seront mis en situation de réflexion, en prenant appui sur un album et en mobilisant la capacité à interpréter. Ils confronteront leurs perspectives en argumentant, afin de voir lesquelles font sens et lesquelles sont problématiques.

Intervenant

Julien Ledoux a d’abord été professeur des écoles. Passionné de littérature jeunesse et de philosophie, il poursuit ses études avec un doctorat sur « les possibles bienfaits des ateliers à visée philosophique à partir d’ouvrages pour la jeunesse à l’école ». Après avoir expérimenté pendant une dizaine d’années ces ateliers philo en classe, il décide de quitter l’Education nationale et de se consacrer pleinement à son activité indépendante et plurielle : auteur, concepteur de contenus ludiques et éducatifs, intervenant et animateur d’ateliers.

Le jeudi 9 avril 2026 de 13h30 à 17h00
Description

60 personnes