Médiatheque-bdp44

Des livres qui élèvent

La littérature jeunesse permet d’aborder de grandes questions existentielles et universelles. La lecture est à la fois une expérience intime et collective. Elle procure du plaisir, permet une identification et donne à penser à de jeunes êtres en quête de sens. Elle est source d’émancipation.
Comment la littérature jeunesse permet de développer à fois la sensibilité et l’esprit critique dès le plus jeune âge ? En quoi permet-elle de devenir des citoyens éclairés et favorise-t-elle une « manière d’être au monde ensemble » ? Quel est le rôle des livres, de ceux qui les créent, mais également de ceux qui les lisent, enfants, adultes, parents, enseignants, médiateurs dans ce processus ? Toute littérature jeunesse est-elle bonne à lire ?
Pour aborder toutes ces questions, Christian Bruel donnera une conférence le matin, suivie d’un temps d’échanges avec le public.
L’après-midi, quatre ateliers thématiques seront proposés au choix par nos invité·es.

Déroulé de la journée

9h00-9h30 : Accueil des participants
9h30-11h45 : Conférence de Christian Bruel
12h-13h30 : Déjeuner libre
13h30-15h30 : Ateliers avec Christian Bruel, Alice Brière-Haquet, Csil et Julien Ledoux
15h45-17h : Synthèse, perspectives de la journée

Inscription

Vous pouvez assister uniquement à la conférence du matin, à un atelier de l'après-midi ou bien venir pour toute la journée. Vous devez donc vous inscrire indépendemment à la matinée et aux ateliers de l'après-midi.

Pour les ateliers, le nombre de places étant limité, merci de vous inscrire à deux ateliers différents en précisant votre préférence (choix 1 ou choix 2) en commentaire.

après-midi : atelier 2

Écriture allégorique avec Alice Brière-Haquet
Un album se compose de mots, d'images, mais aussi avant tout d'idées… Alice Brière-Haquet s’inspire de la collection Philonimo et du travail des philosophes pour animer cet atelier autour de l’écriture allégorique : comment traduire un concept abstrait en une histoire concrète afin de le rendre audible et de pouvoir le partager ? Les participants seront ainsi invités à découvrir son travail d’autrice tout en créant leur propre histoire.

Intervenante

Amoureuse des images et des mots, Alice Brière-Haquet enseigne la littérature et l’histoire de l’art avant de découvrir le monde des livres pour la jeunesse. Depuis, elle écrit à plein temps : des contes, des romans, des poèmes, de la fiction ou du réel… Elle a soutenu en 2016 une thèse de doctorat en Littérature Comparée à l’Université Paris-Sorbonne sur les réécritures des contes de Charles Perrault. Les éditions 3œil lui ont confié l’écriture de la collection Philonimo « grands philosophes pour petits lecteurs » : l’adaptation de concepts philosophiques de penseurs, inspirés par les animaux pour illustrer leur propos...

Le jeudi 9 avril 2026 de 13h30 à 17h00
Description

60 personnes