Médiatheque-bdp44

Des livres qui élèvent

La littérature jeunesse permet d’aborder de grandes questions existentielles et universelles. La lecture est à la fois une expérience intime et collective. Elle procure du plaisir, permet une identification et donne à penser à de jeunes êtres en quête de sens. Elle est source d’émancipation.
Comment la littérature jeunesse permet de développer à fois la sensibilité et l’esprit critique dès le plus jeune âge ? En quoi permet-elle de devenir des citoyens éclairés et favorise-t-elle une « manière d’être au monde ensemble » ? Quel est le rôle des livres, de ceux qui les créent, mais également de ceux qui les lisent, enfants, adultes, parents, enseignants, médiateurs dans ce processus ? Toute littérature jeunesse est-elle bonne à lire ?
Pour aborder toutes ces questions, Christian Bruel donnera une conférence le matin, suivie d’un temps d’échanges avec le public.
L’après-midi, quatre ateliers thématiques seront proposés au choix par nos invité·es.

Déroulé de la journée

9h00-9h30 : Accueil des participants
9h30-11h45 : Conférence de Christian Bruel
12h-13h30 : Déjeuner libre
13h30-15h30 : Ateliers avec Christian Bruel, Alice Brière-Haquet, Csil et Julien Ledoux
15h45-17h : Synthèse, perspectives de la journée

Inscription

Vous pouvez assister uniquement à la conférence du matin, à un atelier de l'après-midi ou bien venir pour toute la journée. Vous devez donc vous inscrire indépendemment à la matinée et aux ateliers de l'après-midi.

Pour les ateliers, le nombre de places étant limité, merci de vous inscrire à deux ateliers différents en précisant votre préférence (choix 1 ou choix 2) en commentaire.

après-midi : atelier 1

Max et les Maximonstres animé par Christian Bruel autour de l’album de Maurice Sendak (paru à L'école des loisirs, 1973)
Peu d'albums auront été aussi abondamment lus, relus, appréciés, étudiés et commentés par plusieurs générations dans le monde entier. Et peu auront rencontré autant de critiques et de résistances diverses d'enfants, de parents, et de sommités de la pédiatrie et de la psychanalyse. Après une lecture approfondie du livre et l'évocation de ses différentes interprétations, l'échange portera sur la possibilité de lectures critiques contemporaines de cet album et sur ce que signifie plus généralement lire, comprendre, interpréter et actualiser un album.

Intervenant

Lecteur et éditeur engagé, Christian Bruel a publié une cinquantaine d’albums pour enfants, bousculant les tabous sur le genre, le corps, l’émancipation ou l’utopie. Le premier fut Histoire de Julie qui avait une ombre de garçon en 1976, aux éditions Le sourire qui mord. Christian Bruel a créé et dirigé cette maison d’édition de 1975 à 1996, avant de fonder les éditions Être en 1997. Ecrivain, concepteur d’albums, commissaire d’expositions, auteur d’études critiques, il assure des formations en littérature jeunesse et en sémiologie. Également essayiste, il a notamment publié L’Aventure politique de la littérature jeunesse (éd. La Fabrique, 2022).

Le jeudi 9 avril 2026 de 13h30 à 17h00
Description

60 personnes