Médiatheque-bdp44

Sécurité. Pour accéder au portail de votre bibliothèque, merci de confirmer que vous n'êtes pas un robot .
Sécurité. Pour accéder au portail de votre bibliothèque, merci de confirmer que vous n'êtes pas un robot .

En 2017, l'assemblée départementale a adopté le Plan de développement de de la lecture qui fixe les priorités et les objectifs de la BDLA pour les prochaines années. 

Celui-ci se décline selon 3 axes prioritaires :

Contribuer à l’inclusion sociale

Le Département joue un rôle majeur pour soutenir les personnes fragilisées par le contexte économique, l’âge, les difficultés familiales ou le handicap. Le développement de la lecture publique peut contribuer à cet effort de solidarité en encourageant l’attention à l’accessibilité, la mixité, la diversité, l’inclusion économique et citoyenne et à la réduction de la fracture numérique.

Développer la culture digitale

La stratégie numérique constitue un axe majeur des politiques d’aménagement du territoire et de solidarité du Département, notamment par la mise en place de réseaux de haut débit. Parce que les bibliothèques peuvent s’affirmer comme lieux ressources pour contribuer à l’appropriation par tous des usages numériques, la Bibliothèque départementale accompagne les bibliothécaires dans cette évolution de leur champ de compétence.

Soutenir le développement de réseaux de lecture publique

Le soutien au développement de la lecture publique contribue à l’aménagement et à l’attractivité du territoire. L’accès à la connaissance, à l’information et aux œuvres de l’esprit doit être possible pour chaque personne, en zone urbaine comme en zone rurale. L’échelle intercommunale permet de mieux déployer un premier niveau de proximité et une offre de service plus développée.

En 2023 et 2024, la BDLA va remettre à jour son Plan de développement de la lecture afin de s'adapter à l'évolution des bibliothèques du département.

Téléchargements