Les liseuses de la BDLA
La BDLA propose une cinquantaine de liseuses qui peuvent être prêtées aux bibliothèques pour du prêt de longue durée. Chaque liseuse est chargée de plusieurs milliers d'ouvrages du domaine public en français, anglais, espagnol, italien et allemand.
Cette offre permet aux bibliothèques de proposer une offre de "classiques" à peu de frais et sans que cela occupe trop d'espace dans les rayonnages. Avec leur poids plume et la possibilité d'agrandir la taille du texte, les liseuses sont adaptéesaussi bien aux jeunes qu'aux personnes âgées.
Vous pourrez télécharger sur droite de cette page la liste des titres qui se trouvent dans chaque liseuse. Vous pouvez également télécharger les e-books au format e-pub pour les enregistrer sur vos propres liseuses ainsi que les notices au format unimarc si vous souhaitez les importer dans votre catalogue (ce qui donne plus de visibilité aux e-books).
Les liseuses de la BDLA peuvent être prêtées à vos lecteurs sans formalités particulières (comme n'importe quel livre).
Pour emprunter une liseuse, merci de contacter
Et si la bibliothèque proposait sa propre offre de livres numériques ?
Certaines bibliothèques qui possèdent quelques liseuses veulent parfois acheter des e-books récents, les enregistrer sur leurs liseuses puis prêter ces liseuses aux lecteurs. Cette solution n'est pas légale : les e-books achetés en librairie ne peuvent pas être prêtés en bibliothèque. Seules des solutions spécialement adaptées aux bibliothèques (comme PNB voir ci-dessous) sont autorisées.
Ce n'était de toute façon pas une solution très intéressante car les e-books ne peuvent être enregistrés que sur un nombre limité de liseuses. Si vous avez 2 ou 3 liseuses avec 100 e-books vous pourrez faire au maximum une cinquantaine de prêts par an, alors que vous auriez pu facilement faire 500 prêts si vous aviez acheté 100 livres papier. Cette solution ne peut donc être utilisée que pour des démonstrations ou des formations.
Le Prêt Numérique en Bibliothèque (PNB)
La solution la plus utilisée pour le prêt de livres numériques récents (non libres de droits) en bibliothèque est PNB. La bibliothèque achète des livres numériques auprès de certains libraires partenaires. Ces e-books pourront ensuite être téléchargés directement depuis le catalogue de la bibliothèque par les lecteurs et installés sur leur propre matériel (tablette, liseuse, smartphone ou ordinateur). PNB est assez lours à mettre en place. Il nécessite de prendre un abonnement auprès de Dilicom et de faire l'acquisition d'un module spécifique pour leur portail.
Par ailleurs, l'achat des livres numériques est assez cher, et ils sont assosrtis de limitations qui sont propres à chaque éditeur. par exemple, certains e-books ne pourront être empruntés que par une personne à la fois. D'autres devront être rachetés au bout de 5 ans ou au bout de 20 consultations...
Pour finir, PNB nécessite de la part des bibliothécaires un "SAV" assez important, car les utilisateurs peuvent rencontrer de nombreux problèmes techniques.
Pour ces différentes raisons, la BDLA ne propose pas PNB, mais plusieurs bibliothèques de Loire-Atlantique, de toutes tailles, proposent ce service.