Médiatheque-bdp44

Sécurité. Pour accéder au portail de votre bibliothèque, merci de confirmer que vous n'êtes pas un robot .
Sécurité. Pour accéder au portail de votre bibliothèque, merci de confirmer que vous n'êtes pas un robot .

Mission des bibliothèques

La bibliothèque est un service public nécessaire à l’exercice de la démocratie. Elle doit assurer l’égalité d’accès à la lecture et aux sources documentaires pour permettre l’indépendance intellectuelle de chaque individu et contribuer au progrès de la société.

Charte du Conseil supérieur des bibliothèques, 1991, Titre 1, article 3

Les bibliothèques se doivent de « garantir l'égal accès de tous à la culture, à l'information, à l'éducation, à la recherche, aux savoirs et aux loisirs ainsi que [de] favoriser le développement de la lecture.


Loi Robert, 2021, Extrait Article 1

 

La notion de Service public

Quelques principes et définitions de base :

Un service public (d’un point de vue juridique) est :
Une activité d’intérêt général, assurée directement ou sous la responsabilité d’une personne publique, qui a la maîtrise des structures de ce service, qu’il s’agisse d’une collectivité territoriale (les municipalités, le département, les régions) de la collectivité centrale de l’État (une bibliothèque universitaire, par ex.).

  • Les Grands principes du Service Public… :
    Continuité : satisfaire de façon continue les besoins collectifs sans coupure soudaine et néfaste au bon fonctionnement du service public. (Ex. Les horaires d’ouverture sont-ils satisfaisants ? Sont-ils respectés ?)
  • Égalité : donner accès à toute personne sans différences ni discriminations aux services et traiter chacun de la même façon. (Ex. égalité tarifaire, accès libre et gratuit pour tout le monde)
  • Neutralité : non-discriminer notamment en fonction de la race, des opinions ou activités politiques, syndicales, des convictions religieuses, philosophiques, etc. Ce principe a pour corollaire le principe d'égalité devant la loi. (Ex. Pas de jugement ou de commentaire sur les choix de documents d’un lecteur, pas d’expression d’opinions, croyances ou orientations politiques personnelles, etc.)
  • Mutabilité : s'adapter aux évolutions de la société, de l'intérêt général et donc aux besoins de la collectivité. Les évolutions qui s’opèrent avec le temps doivent ainsi être prises en compte par le service public, qui doit s’adapter à chacune de ces mutations. (Ex. élargissement des horaires, ouverture le dimanche, répondre aux besoins d’inclusion numérique).

Appliqués aux bibliothèques…

  • Des bâtiments et des services accessibles.
  • Des horaires d’ouverture étendus, adaptés aux rythmes de vie de la population et assurés toute l’année.
  • Une fréquentation facilitée pour tous les types de publics.
  • La définition d’une offre adaptée aux besoins et aux attentes de la population du territoire concerné.
  • La neutralité d’opinion dans le choix des collections et dans la relation avec les usagers

Le « Bon Accueil » dans ma bibliothèque

L’accueil en bibliothèque se décline sous différentes dimensions :

  • Matérielle : signalisation de la bibliothèque, accessibilité des bâtiments, signalétique intérieure claire et visible, mobiliers adaptés, places assises, circulations, confort, rangement, propreté.
  • Temporelle : horaires assez larges, adaptés aux usages et spécificités locaux, harmonieux et lisibles (il est souhaitable d’avoir des plages d’ouverture de deux heures minimum).
  • Humaine : SBAM (Sourire – Bonjour – Au revoir – Merci), disponibilité, empathie, ouverture, courtoisie, discrétion, bienveillance, éviter « l’entre soi » qui exclut l’usager, éviter des postures fermées (plongé dans une lecture, absorbé par un écran, ne jamais se lever, ne jamais sourire…), cohérence de l’équipe avec un discours et des pratiques communes face aux usagers.
  • Symbolique (intellectuelle) : niveau de lecture adapté à tous, diversité des contenus et des supports adaptés à tous les goûts et représentatifs de toutes cultures.

 Conclusion

Il s’agissait ici d’une approche introductive à l’accueil.

Si la bibliothèque est amenée à avoir un projet pour une démarche d’accueil de qualité, il est important de faire un diagnostic de l’existant (quel public fréquente la bibliothèque ?) et surtout connaître son territoire et sa population (qui ne fréquente pas la bibliothèque ?).
Des outils sont disponibles en ligne pour trouver ces informations et les exploiter facilement

Cartes, infos statistiques (Portail BDLA)
Statistiques sur les bibliothèques de Loire-Atlantique
https://atlas.loire-atlantique.fr/#c=home/

Une fois cette analyse faite, un travail en commun peut être entamé afin de formaliser ensemble une « charte de l’accueil » ou les « 10 commandements du bon accueil dans la bibliothèque », documents très utiles pour harmoniser les pratiques d’accueil de toute l’équipe et qui permet à mieux comprendre et assimiler les principes de base par les nouveaux salariés ou bénévoles.

Pour aller plus loin, quelques liens utiles :

Retour d'expériences en Loire-atlantique:

https://prezi.com/view/BYwB3QyOdsgEOloyfEwZ/

Vidéo « Accueil & citoyenneté en bibliothèque » (Médiathèque départementale le Nord et BsF) :
https://www.youtube.com/watch?v=abwzA74oXAs&feature=youtu.be

Héloïse COURTY. Mémento In : Développer l’accueil en bibliothèque : Un projet d'équipe
https://books.openedition.org › pressesenssib › pdf › 8129

Les qualités du bon accueil en bibliothèque – MDIV
https://mediatheque.ille-et-vilaine.fr/s-informer/boite-a-outils/accueil-et-publics/661-l-accueil-en-bibliotheques

Pour rire un peu :
La bibli - Têtes à claques : https://www.youtube.com/watch?v=YNvJoH6j3p0
Phil et Fred - Episode#4 (y a bien du y avoir...) https://www.youtube.com/watch?v=DSNmoJEllkM