Médiatheque-bdp44

Sécurité. Pour accéder au portail de votre bibliothèque, merci de confirmer que vous n'êtes pas un robot .
Sécurité. Pour accéder au portail de votre bibliothèque, merci de confirmer que vous n'êtes pas un robot .

2023 une année record !

La saison 2024 de recueil des statistiques Scrib (sur l'année 2023) s'est achevée. Elle a été particulièrement fructueuse. la quasi totalité des bibliothèques du réseau BDLA ont saisi leur rapport. Merci beaucoup ! ces statistiques nous sont particulièrement précieuses pour évaluer l'évolution de la lecture publique et vous fournir des éléments de comparaison.

Vous pourrez xlsxtélécharger sur notre portail la synthèse de ces statistiques. Il s'agit des principaux indicateurs pour toutes les bibliothèques de Loire-Atlantique. Cela vous permet de comparer votre bibliothèque aux autres bibliothèques équivalentes. Vous pourrez également retrouver les synthèses des années précédentes.

L'année 2023 est l'année de tous les records pour les bibliothèques du réseau BDLA. Tous les indicateurs des années précédentes ont été dépassés, preuve du dynamisme de la lecture publique dans notre département.

Ainsi, le taux d'emprunteurs actifs est passé de 17,4% de la population en 2022 à 17,8%. Nous dépassons l'année 2018 qui avec un taux de 17,7% était jusqu'alors l'année de référence. Cela représente plus de 122.000 emprunteurs sur les 690.000 habitants que comptent nos petites communes.

L'évolution du nombre de prêts est encore plus significative. En 2023, vous avez effectué plus de 4,3 millions de prêts, soit 6,3 prêts par habitant. C'est beaucoup plus que les 5,8  de 2022 qui constituait pourtant l'année de référence.

Quelques autres indicateurs intéressants : le taux de rotation (nombre de prêts effectués en moyenne par un document en une année) s'établit à 2,4.

Avec plus de 1,8 millions de documents, nos bibliothèques en comptent environ 2,7 par habitant.

Le budget d'acquisition cumulé des bibliothèques se monte à environ 1,8 millions d'euros soit 2,6 € par habitant. Avec une durée de conservation moyenne de 12,1 ans les collections sont globalement assez jeunes et bien renouvelées.

Le budget cumulé de l'action culturelle a lui dépassé les 500.000 € (75 centimes par habitant).

Nous comptons environ 265 professionnels (ETP) soit 0,8 pour 2000 habitants et pouvons profiter du dynamisme de plus de 2700 bénévoles.