Médiatheque-bdp44

Nicolas Georges Directeur du livre et de la lecture au ministère de la culture, Marion Druart Directrice de la BDLA, Anne Gérard Directrice régionale des affaires culturelles, Michel Ménard Président du département et Dominique Poirout Vice-Présidente culture du département

Le Département de Loire-Atlantique et l’État - DRAC des Pays de la Loire ont signé leur premier contrat départemental lecture le 4 avril 2025 pour une durée de 3 ans afin de renforcer l’accès à la culture pour tous les habitants. Ce nouveau partenariat marque une étape importante dans le développement de la lecture publique et des bibliothèques sur le territoire. 

Le contrat départemental lecture est l’occasion pour ces deux acteurs de faire converger leurs objectifs de lecture publique et de mutualiser leurs moyens afin d’améliorer la qualité des services rendus aux habitants. Concrètement, des actions pourront ainsi être soutenues financièrement par l’État.

Un engagement commun pour la lecture publique

Depuis la mise en place du plan Bibliothèques en 2018, le ministère de la Culture renforce sa politique contractuelle avec les territoires pour promouvoir la lecture publique. Le contrat départemental lecture, signé aujourd'hui, formalise la coopération entre le Département de Loire-Atlantique et l'État, visant à structurer les réseaux intercommunaux de lecture, à professionnaliser les acteurs du secteur, et à développer des actions en direction des publics prioritaires.

Au service du développement des territoires et de la qualité de vie de ses habitants, la politique culturelle du Département apporte un soutien aux artistes, aux acteurs culturels et s’appuie sur les structures ressources pour développer des projets culturels auprès de tous les publics.
En soutenant des actions porteuses de valeurs qui privilégient le commun et la coopération, qui contribuent à nourrir les réflexions et à agir autour des questions sociétales, environnementales et citoyennes, le Département de Loire-Atlantique réaffirme son engagement en faveur de la culture pour toutes et tous, partout sur son territoire.

À travers ce contrat départemental lecture, l’État affirme sa volonté de travailler au plus près du Département, de soutenir ses actions auprès des communes et intercommunalités en matière de lecture publique, et d’apporter des financements sur certains projets.

Les axes de développement et objectifs de ce contrat

  1. Soutenir la structuration intercommunale de la lecture publique / mutualisation des ressources et des compétences
    Les derniers exemples de coopération intercommunale ont porté leurs fruits. Le Pays d’Ancenis ou la communauté de communes de Sud Retz-Atlantique ont ainsi vu la fréquentation des bibliothèques augmenter de façon sensible depuis la mise en place d’une carte d’inscription unique, de la gratuité, d’une navette interne pour assurer la circulation des livres et autres documents, et l’organisation d’actions culturelles de qualité.

    La coopération entre les communes au sein d’une intercommunalité permet en effet de développer à moindre coût des services que les petites et moyennes communes n’ont pas toujours les moyens de développer seules. La BDLA, soutenue par l'état, va intensifier ses actions pour soutenir les réseaux intercommunaux de lecture publique, notamment grâce aux projets culturels de territoire.

  2. Encourager l’inclusion de tous les publics en bibliothèque, développer des actions de médiation en direction des publics prioritaires du département
    La BDLA conseille et forme les équipes salariées et bénévoles à développer des actions de médiation en direction de tous les publics dans leur diversité.
    La participation financière de la DRAC va lui permettre de mettre en place des projets autour du livre et de la lecture  en direction des collégiens, des personnes âgées, des personnes éloignées de la lecture ou des usagers des services publics départementaux, confortant ainsi la responsabilité sociale du département en faveur du développement des enfants et des personnes fragiles.

  3. Animer un réseau d’acteurs de la lecture publique / Faciliter les échanges d'expériences et la coopération entre les bibliothèques du département.
    La BDLA est un lieu de ressources pour les professionnels et bénévoles des bibliothèques, par ses collections et les formations proposées, mais aussi en organisant et animant l’échange d’expériences, ou en proposant - avec le soutien de la DRAC - des journées d’études ou des temps de découverte artistique.

  4. Accompagner les bibliothèques pour la prise en compte des enjeux de la transition écologique et de l’égalité des droits
    Transition écologique et égalité des droits constituent des politiques publiques importantes pour le Département. Le soutien de l'état permettra à la BDLA de mettre en place des actions de formation et de médiation, afin d'aider les bibliothèques à sensibiliser les publics à ces enjeux majeurs.