Décryptage
Cet article a pour but de vous donner des éléments afin de développer vos fonds et/ou réserver à la BDLA dans le genre de la romance. Il n'est pas exhaustif quant à la variété de ses sous-genres mais a vocation à vous permettre de trier entre les principaux pour mieux orienter les lecteurs.
La New Romance rencontre beaucoup de succès notamment auprès des jeunes femmes. Une narration à la première personne, l'amour entre des personnages souvent jeunes et beaux avec des scènes de sexe explicites, un cadre contemporain réaliste avec des enjeux externes ou internes (ex: traumatismes), les premiers pas dans la vie d'adulte à la recherche d'indépendance, des histoires personnelles compliquées sont les ingrédients de la popularité de ce sous-genre. Un autre critère, la fin est heureuse ou au minimum positive. Il utilise beaucoup de tropes (thèmes ou schémas) récurrents comme :
- l'amour interdit : à cause de la différence d'âge, de la norme sociale, des préjugés, de tabous bien que la connexion entre les 2 personnages reste "authentique et profonde".
- la proximité forcée : colocataires, faux couple, collègues, par choix ou non, est-ce une bonne idée de flirter?
- la romance sportive où l'environnement joue un rôle central. Compétition, gloire, attirance physique au menu.
- Ennemies to Lovers/Friends to lovers : Thème très populaire où les 2 personnages ne se supportent pas , car souvent radicalement opposés. Leur hostilité se transforme en une attirance irrépressible qui les fait tomber amoureux. Dans la même mouvance, une relation amicale forte entre 2 personnes se transforme en un lien profond et romantique.
la Dark Romance, où la romance s'allie à l'interdit; les relations amoureuses y sont teintées de violence et de maltraitance et s'adressent à un public averti. Sont récurrentes les situations de :
- Syndrome de Stockholm : avec scènes de séquestration, enlèvements, mariages forcés.
- Tyran / Mafia romance : des actes souvent perpétrés sur une héroïne par un personnage masculin au tempérament "ombrageux", pour ne pas dire prédateur.
Le principal débat autour de la dark romance réside dans le fait qu'il attire des jeunes filles, pas toutes à même d'analyser avec justesse les relations dépeintes, il est aussi problématique pour la normalisation des violences envers les femmes. Les livres contiennent généralement des listes de trigger warning/content warning en début de romans : des avertissements sur les contenus qui permettent à une personne de choisir de poursuivre ou non la lecture en connaissance de cause.
Certaines bibliothèques ont fait le choix de ne pas acheter d'ouvrages de dark romance. Ce n'est pas le cas de la BDLA, car nous estimons que ce n'est pas parce qu'on aime les histoires et personnages malsains qu'on l'est soi-même. Au contraire, ce genre de récits peuvent servir d'exutoire et de catharsis en permettant de projeter dans un univers fictif des désirs ou fantasmes qui n'ont pas leur place dans la vraie vie.
En revanche, à la BDLA, ces ouvrages sont strictement classés en section adulte avec une mention "public averti".
la Romantasy, où l'histoire d'amour inclut des éléments surnaturels :
- Avec différents types de créatures : vampires, loups-garous, fantômes, elfes, fées (...)
- Où un univers fantastique se superpose à une réalité que l'on connaît.
- Dans un univers de fantasy : le thème de la royauté est souvent présent.
Pour ces 3 sous-genres nous essayons de faire en sorte que les protagonistes LGBTQI+ ne soient pas oubliés (dans les limites de la production éditoriale).
Quelques autrices incontournables : Colleen Hoover, Morgane Moncomble, Elle Kennedy, Scarlett Saint Clair, Sarah Rivens et quelques maisons d'éditions : Hugo & Cie, Hauteville, Hachette Romans.
Nous vous proposons sous ces trois liens des sélections de titres présents à la BDLA: