Médiatheque-bdp44

du 7 au 9 novembre 2025

En amont du festival qui se tiendra au château des Ducs de Bretagne, La BDLA et l’association Nature Nomade vous proposent d’organiser un prix littéraire et une rencontre avec l’auteur Guillaume Jan.

Guillaume Jan est un écrivain voyageur nantais habitué à écrire sur l’Afrique, et notamment sur le Congo, qu’il a arpenté en tongs pour la première fois en 2008 et sur lequel il ne cesse de revenir. Après avoir publié en 2014 Traîne-Savane aux éditions Intervalles, où il raconte particulièrement les expéditions du docteur Livingstone et son mariage chez les Pygmées, puis Samouraïs dans la brousse aux éditions Paulsen où il décrit la trajectoire du savant japonais Takayoshi Kano, premier spécialiste à s’être intéressé aux bonobos, l’auteur sort prochainement son nouveau texte, République Démocratique du Congo, aux éditions L’arbre qui marche. Ce dernier est une immersion dans cette ébullition africaine, depuis Kinshasa la reine de la sape, jusqu'au tréfonds du pays. On sent à la fois la misère et la joie, une forêt immuable et des rythmes de vie trépidants.

La BDLA et Nature Nomade vous proposent d’initier un prix des lecteurs à partir de la sélection de récits de voyage retenus par le comité de lecture de l’association, dont le lauréat sera annoncé lors de l’inauguration du festival, et d’accueillir l’auteur Guillaume Jan la semaine du 3 au 9 novembre pour une rencontre littéraire animée par un modérateur extérieur. Si vous souhaitez participer, enfilez vos chaussures de marche et envoyez un mail motivé avant le 20 avril à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. . Si votre candidature est retenue, la BDLA vous transmettra via les navettes les ouvrages en compétition avant l’été en don et fixera avec vous le calendrier des rencontres.