Un projet ambitieux débordant de créativité et d’ingéniosité
Murielle, Flavie et Florence sont bibliothécaires sur les communes de Vallons de l’Erdre et Le Pin au Nord-Est de la Communauté de Communes du Pays d’Ancenis.
Lien vers le site internet
En 2019, germe l’idée d’un escape game afin d’attirer plus de publics dans les 6 bibliothèques dont la plus grande se situe à Saint-Mars La Jaille. Plusieurs d’entre elles sont petites et avec peu d’ouverture, il faut donc trouver une astuce ingénieuse qui donnerait envie de se déplacer dans les différents espaces.
Les 3 bibliothécaires décident alors de mettre en place 6 chasses au trésor dont la date de lancement est fixée au 18 octobre 2023 pour le festival « Ce soir, je sors mes parents ». En plus d’être un élément de la programmation commune du pays d’Ancenis autour de ce festival, le projet est source d’autres objectifs parmi lesquels : attirer le public dans les petites bibliothèques, la création d'un jeu, monter un projet participatif, renforcer la cohésion d’équipe, mettre en place une animation pérenne, acquérir de nouvelles compétences (…).
Un mode de jeu grand public, accessible et simple à jouer
Dans leurs inspirations, on retrouve la technique du géocaching comme dans les parcours Terra Aventura en Nouvelle-Aquitaine ou encore le jeu de piste immersif : la légende oubliée à Chatel-Montagne dans l’Allier. Le concept de départ étant de faire une animation 100% numérique, basé sur le fait qu’une grande majorité de la population possède un smartphone sur lequel il est possible de télécharger une appli gratuite qui lit les QR codes. Toutes les bibliothèques sont équipées du Wifi.
Le thème retenu est autour des contes et plus particulièrement la figure du loup déclinée dans différentes ambiances et tons humoristiques.
Chaque chasse au trésor est accessible à un large public et se joue pour 2 à 4 joueurs : que ce soient des duos d’ados, d’adultes ou enfant/adulte (les énigmes seraient complexes à résoudre pour des enfants seuls).
A l’arrivée, on peut retrouver dans les 6 bibliothèques, 6 chasses au trésor distinctes :
Bibliothèque de Bonnœuvre : inspirée de Pierre et le Loup, en vers avec des références à la musique du conte.
Bibliothèque de Freigné : La Chèvre de M. Seguin
Bibliothèque du Pin : Le Petit Chaperon rouge avec une ambiance d'enquête policière.
Bibliothèque de Maumusson : La chèvre et les chevreaux avec un faux tournage de film hollywoodien
Bibliothèque de Saint-Mars la Jaille : Un loup saccage la bibliothèque toutes les nuits (ambiance mystérieuse)
Bibliothèque de Saint-Sulpice des Landes : Les Trois Petits Cochons
Les chasses au trésor sont toujours en place dans les bibliothèques et le resteront tant que les outils numériques utilisés fonctionneront.
Construire les contenus
Toutes les chasses au trésor comportent 6 énigmes et durent 30 minutes exceptée celle à Saint-Mars la Jaille où l’on joue à 12 énigmes sur une durée d’1h.
Pour les contenus, Murielle, Flavie et Florence ont chacune mis en œuvre leurs talents et ont déployé des ressources d’inventivité en abondance.
Pour la création des jeux en ligne, elles ont utilisé le site Genial.ly qui comprend déjà en stock des jeux à modifier. Elles ont découvert le site escape’ngames qui leur a permis de dénicher d’autres sites de créations de jeux en ligne : Dcode pour créer des codes à chiffres, à lettres (…), Jigsaw planet pour créer des puzzles, Lockee pour créer des cadenas virtuels, QRcode monkey pour créer des QRcodes personnalisés ; le reste est un gros travail de mise en forme d’un schéma d’énigmes et d’indices et une dose impressionnante d’imagination. Le seul bémol exprimé sur ces ressources numériques est le fonctionnement de ces jeux qui sont hébergés sur des sites en ligne et donc tributaires du fait que ces sites restent accessibles en ligne ou pas. Une partie des contenus est hébergée sur le site de la Compa.
Afin de plonger le public dans l’univers des chasses au trésor, les vidéos d’introduction aux enquêtes ont été tournées sous la forme d’un reportage TV local. La réalisation des vidéos s’est faite complètement en interne (écriture des scénario, tournage et montage). Les tournages vidéos ont été réalisés par tablettes et les enregistrements audio par smartphone, en utilisant des accessoires confectionnés sur place. Le montage est fait avec des logiciels libres et gratuits : ShotCut (vidéo) où il est possible d’intégrer des effets, des filtres et des incrustations fond vert et Audacity (sons) afin de mixer des musiques et des sons d’ambiance ou encore de lisser des effets sonores. Elles ont également utilisé des bases de données libres de droit pour agrémenter leurs productions comme Pixabay (images, sons, vidéos), Freepik, ou encore Soundfishing. Pour les prises, elles se sont amusées à tourner dans des lieux reconnaissables par les habitants comme bien évidemment les bibliothèques, mais aussi des aires de jeux ou des magasins.
Enfin, une des chasses au trésor a été agrémentée d’objets fabriqués par les bibliothécaires qui peuvent être manipulés sur place à Saint-Mars la Jaille, comme une longue vue, une malle au trésor fabriquée avec un écran d’ordinateur recyclé et des pièces en 3D imprimées sur le principe de la lithophanie fabriqué par l’Espace mulimédia à partir d’une image avec le logiciel Ideamaker.
A souligner que toutes ces ressources sont gratuites.
Intégrer le participatif
Le projet a fait participer des habitants pour créer du lien, en tout 54 personnes comme des usagers, des collègues municipaux et intercommunaux, des bénévoles et une élue municipale se sont prêtés au jeu en tant qu’acteurs ou voix off.
De même, un concours de dessin en noir et blanc avait été lancé pour créer des visuels pour des badges. Ils sont distribués à la fin de chaque chasse au trésor en guise de récompense et les joueurs peuvent les collectionner dans les 6 bibliothèques qui ont chacune un visuel et une couleur sur le thème des contes. Elles ont ensuite fabriqué les badges de 25 mm à l’aide d’une machine à badge.
La BDLA a eu la joie d’accueillir Murielle et Flavie pour tester les chasses au trésor et expliquer le cheminement du projet lors de la réunion du groupe numérique le 16 avril 2024 où elles ont eu un succès dithyrambique, sachez qu’une présentation de ce projet sera faite lors de Festi’malles en octobre 2024 à Orée d’Anjou.
Les 3 bibliothécaires ne comptent s’arrêter à cette réussite car elles commencent déjà à réfléchir à un autre projet autour des mythes et légendes de l’eau avec des partenaires.
N’hésitez pas à promouvoir ce travail autour de vous
Listes des liens et ressources en ligne
La vidéo de la malle au trésor
Une liste non exhaustive des ressources :