Médiatheque-bdp44

Le festival nantais des grands voyageurs a déjà refermé ses portes au Château des ducs de Bretagne.

 

 Nous remercions les bibliothèques des Moutiers en Retz, de Saint-Hilaire de Clisson, de Saint-Colomban, ainsi que les réseaux de bibliothèques d’Estuaire et Sillon et de Sud Retz Atlantique d’avoir promu le prix littéraire et accueilli l’écrivain voyageur Guillaume Jan dans leurs locaux. Nous remercions également les bibliothèques qui ont, de leur propre initiative, porté le prix littéraire et parfois une rencontre d’auteur : la Plaine sur Mer, Bouaye et Divatte sur Loire. Enfin, un grand merci à la librairie la Géothèque et l’association Nature Nomade, avec qui nous portons ces rencontres et ces découvertes.

Au fil des échanges avec la modératrice Christine Chaumeau et le public, Guillaume Jan, auteur de Balade en République démocratique du Congo, nous a fait découvrir et comprendre ce pays immense de tous les superlatifs à l’image de sa luxuriante forêt ou de sa tentaculaire capitale, où une majorité de la population vit de la débrouille, où la nature est omniprésente, où la sape de Kinshasa côtoie les traditions des pygmées Aka. La République démocratique du Congo est la deuxième patrie de cet auteur nantais, qui s’y est baladé pieds nus sous la canopée, et a nagé dans les dangereuses eaux du fleuve Congo.

Plus d’une centaine de lectrices et lecteurs des ouvrages de littérature de voyage en sélection, et le jury formé par les membres de l'association Nature Nomade, ont plébiscité Les braises de Patagonie de Delphine Grouès aux éditions Le Cherche Midi. Delphine Grouès est donc doublement lauréate du prix des lecteurs et lectrices des bibliothèques, et de l’association Nature Nomade. Bravo à elle !

En novembre 2026, le festival fêtera ses 10 ans d’existence, avec une programmation renouvelée, l’occasion pour la Bibliothèque départementale et Nature Nomade de vous emmener vers de nouvelles terres après Papeete, le Cambodge et le Congo…