jeudi 27 mars 2025
La photographie dans la littérature jeunesse
L’usage de la photographie dans la littérature jeunesse connaît un nouveau souffle. Des artistes en renouvellent le genre, tandis que des albums devenus patrimoniaux sont réédités. Entre réalisme et esthétique singulière, documentaire et poésie, la photolittérature évolue depuis cent cinquante ans. L’analyse de cette histoire témoigne de l’évolution des courants esthétiques, pédagogiques et des avancées techniques.
Aujourd’hui, alors que les enfants sont de plus en plus exposés aux images dès leur plus jeune âge, notamment par l’intermédiaire des écrans, comment la photolittérature peut-elle encore faire émerger l’imaginaire ? La photographie illustre un récit ou un propos mais n’est-elle pas elle-même porteuse de sa propre histoire ? Par son universalisme elle peut produire un effet miroir, elle permet également de vivre une expérience sensible du monde qui nous entoure.
Pour témoigner de la richesse de la photolittérature et de son évolution, une table ronde réunira Laurence Le Guen, enseignante chercheuse, Brigitte Morel, éditrice, Claire Dé et Jan von Holleben, photographes et auteurs. L’après-midi sera consacré à des ateliers de pratique autour du lien entre photographie et récit.
PROGRAMME
9h00-9h30 : Accueil des participants
9h30-11h45 : Table ronde animée par Christelle Capo-Chichi, avec :
- Laurence Le Guen, chercheuse associée au laboratoire du Cellam à l’université Rennes 2 et professeure de lettres. Elle est l’autrice de Cent cinquante ans de photolittérature pour les enfants, publié aux éditions MéMo en 2022, ouvrage issu de la thèse qu’elle a soutenue en 2019. Elle anime le site Miniphlit, dédié à la photolittérature jeunesse. Laurence Le Guen est également commissaire d’expositions et elle intervient régulièrement dans des colloques internationaux ayant pour objet la photolittérature de jeunesse.
- Brigitte Morel, éditrice et directrice des éditions Les Grandes Personnes qu’elle a fondées en 2009. Elle publie des « livres objets », ayant une identité artistique singulière, que ce soit pour les tout-petits, mais aussi pour les plus grands, voire les adultes. Brigitte Morel aime particulièrement la photographie et consacre une partie de son catalogue aux livres photo avec des artistes devenus emblématiques du genre - comme François Delebecque, Ianna Andréadis, Claire Dé, Ramona Badescu - ou plus émergents dans la photolittérature en France - tels que Gabriele Galimberti, Jean-Baptiste Pellerin, Jan Von Holleben…
- Claire Dé, photographe plasticienne et autrice de livres pour enfants. Claire Dé conçoit ses albums comme des univers visuels. Elle transforme le quotidien en expérience artistique par des mises en scène joyeuses et vitaminées. En variant les formats et en proposant une médiation adaptée, elle offre aux enfants différents modes de manipulation des livres et d’exploration motrice et les invite à jouer, imaginer, s’initier aux couleurs, formes, textures, dimensions...
- Jan von Holleben, photographe. Une éditrice tombe un jour sur sa série Dreams of flying conçue avec très peu de moyens et un petit groupe d’enfants, amis et voisins. C’est le début de sa carrière dans l’édition avec plus de 25 livres d’art et d’albums pour enfants édités dans 16 langues différentes. La version française de son premier album est publiée aux éditions Les Grandes Personnes en 2024 sous le titre Dans les airs. Installé à Paris depuis peu, Jan Von Holleben est associé au développement de la collection de livres photo aux Grandes Personnes. Il crée Kids-Photography qui réunit une communauté d'auteurs, de photographes, d'éducateurs, de chercheurs et d'éditeurs autour de la photolittérature.
12h-13h30 : Déjeuner libre
13h30-15h30 : Ateliers (noter ses choix par ordre de préférence)
- Atelier 1 : Comment transmettre aux jeunes générations le patrimoine photographique par le biais du medium livre ? Laurence Le Guen
Cette rencontre / atelier vise permettra de dresser un rapide état des lieux de la production des ouvrages pour la jeunesse qui permettent de transmettre l’art photographique habituellement exposé dans des galeries ou musées. Il s’agira ensuite d’analyser plus particulièrement la production de livres autour de l’œuvre du photographe Robert Doisneau, figure majeure de la photographie du XXe siècle, et de montrer comment le médium livre peut permettre la connaissance et la transmission de son œuvre. Des activités pratiques pour s’approprier son œuvre seront proposées. - Atelier 2 : Drôles de choses ! avec Claire Dé
À partir d’une sélection de matières et d’objets, comment peut-on donner à voir les choses de la vie, naturelles ou manufacturées, à travers le jeu de l’installation et de la photographie pour construire une forme de « récit visuel » et créer des images. Les participants seront amenés à manipuler, observer, classifier, détourner, mettre en scène et photographier… Un atelier ludique qui permettra d’entrer dans le processus de création de Claire Dé et d’aborder la notion d’intention artistique.
Règle du jeu n°1 : venir avec un sac « à la Marie Poppins » rempli de choses et matières diverses pour constituer un réser(voir) de jeu collectif ! Objets, tissus, papiers, fibres, matériaux de récupération… - Atelier 3 : Photo avec Jan von Holleben
Jan von Holleben croit au pouvoir du jeu. En tant que photographe, il développe une palette d'activités - ateliers, expositions, albums - pour initier les enfants au monde passionnant de la photographie. De l'apprentissage des bases de la photographie à l'exploration de cette expression artistique, Jan souhaite donner aux enfants les moyens d'interpréter le monde visuel qui les entoure, de réfléchir de manière critique aux images, d’explorer leur propre potentiel créatif. Lors de ce temps professionnel, Jan donnera un aperçu de son travail de photographe et de ses ateliers avec les enfants. Il proposera une discussion autour de la littérature visuelle comme outil pédagogique. Les participants seront invités à une mise en pratique pour transformer de courtes histoires en images avec une économie de moyens. - Atelier 4 : Histoires de cyanotypes avec Objectif Photo 44
Très ancien procédé photographique monochrome, le cyanotype n’a rien perdu de son charme. Il offre une multitude de possibilités créatives, très faciles à mettre en œuvre. Après une brève présentation de l’histoire et de la technique du cyanotype, l’association Objectif Photo 44 proposera de passer à l’expérimentation. A partir de dessins et d’éléments végétaux, les participants seront invités à créer leurs propres récits et photogrammes.
15h45-17h : Synthèse, perspectives de la journée
Inscriptions
Merci de vous inscrire pour la matinée ET / OU pour un atelier l’après-midi.
Les places dans les ateliers étant limitées, vous pouvez en sélectionner 2 en précisant votre ordre de préférence (CHOIX 1 / CHOIX 2) dans « motivations ».
Inscription obligatoire avant le 24 février 2025