Médiatheque-bdp44

jeudi 9 avril 2026 

 Des livres qui élèvent

La littérature jeunesse permet d’aborder de grandes questions existentielles et universelles. La lecture est à la fois une expérience intime et collective. Elle procure du plaisir, permet une identification et donne à penser à de jeunes êtres en quête de sens. Elle est source d’émancipation.
Comment la littérature jeunesse permet de développer à fois la sensibilité et l’esprit critique dès le plus jeune âge ? En quoi permet-elle de devenir des citoyens éclairés et favorise-t-elle une « manière d’être au monde ensemble » ? Quel est le rôle des livres, de ceux qui les créent, mais également de ceux qui les lisent, enfants, adultes, parents, enseignants, médiateurs dans ce processus ? Toute littérature jeunesse est-elle bonne à lire ?
Pour aborder toutes ces questions, Christian Bruel donnera une conférence le matin, suivie d’un temps d’échanges avec le public.
L’après-midi, quatre ateliers thématiques seront proposés au choix par nos invité·es.

PROGRAMME

9h00-9h30 : Accueil des participants

9h30-11h45 : Conférence de Christian Bruel

La littérature jeunesse peut-elle être un outil au service du développement de l'esprit critique des enfants ? Et si oui quel rôle doivent jouer ceux qui (parents, critiques...) en assurent la médiation auprès du jeune public ?

12h-13h30 : Déjeuner libre

13h30-15h30 : Ateliers (noter ses choix par ordre de préférence)

  • Atelier 1 : Max et les Maximonstres animé par Christian Bruel autour de l’album de Maurice Sendak (paru à L'école des loisirs, 1973)
    Peu d'albums auront été aussi abondamment lus, relus, appréciés, étudiés et commentés par plusieurs générations dans le monde entier. Et peu auront rencontré autant de critiques et de résistances diverses d'enfants, de parents, et de sommités de la pédiatrie et de la psychanalyse. Après une lecture approfondie du livre et l'évocation de ses différentes interprétations, l'échange portera sur la possibilité de lectures critiques contemporaines de cet album et sur ce que signifie plus généralement lire, comprendre, interpréter et actualiser un album.
  • Atelier 2 : Écriture allégorique avec Alice Brière-Haquet
    Un album se compose de mots, d'images, mais aussi avant tout d'idées… Alice Brière-Haquet s’inspire de la collection Philonimo et du travail des philosophes pour animer cet atelier autour de l’écriture allégorique : comment traduire un concept abstrait en une histoire concrète afin de le rendre audible et de pouvoir le partager ? Les participants seront ainsi invités à découvrir son travail d’autrice tout en créant leur propre histoire.
  • Atelier 3 : Grave ton oiseau avec Csil
    À travers cet atelier, l’illustratrice Csil fait découvrir son univers et la technique de la gravure pointe sèche. Après une présentation de son livre Le corbeau d'Epictète, écrit par Alice Brière-Haquet et illustré par Csil, et de la collection Philonimo (éditions 3œil), Csil proposera aux participants une recherche graphique autour de la figure de l’oiseau. Les oiseaux dessinés seront ensuite gravés et imprimés.
  • Atelier 4 : Pratiquer la philosophie à partir d’un album avec Julien Ledoux
    La pratique philosophique est une expérience vivante de la pensée, accessible à tous, à tout âge. Elle s’inscrit dans un dialogue, un échange, une enquête partagée. Julien Ledoux propose un atelier où les participants seront mis en situation de réflexion, en prenant appui sur un album et en mobilisant la capacité à interpréter. Ils confronteront leurs perspectives en argumentant, afin de voir lesquelles font sens et lesquelles sont problématiques.

15h45-17h : Synthèse, perspectives de la journée

Inscriptions

 

S'inscrire